Accueil > Le coin des élèves > Ecole élémentaire > les classes > Ce1/Ce2-12 > LesCE1/CE2 racontent le parc Le Nôtre

LesCE1/CE2 racontent le parc Le Nôtre

vendredi 19 janvier 2018, par Laurence Savet

En nous promenant dans le parc Le Nôtre nous avons découvert un peu le passé de notre ville.

Le château de Saint Ouen l’Aumône a été construit vers 1733(date qui est gravée dans la glacière) près de l’ancienne Chaussée Jules César. Il a appartenu à la famille de Biencourt. Aujourd’hui on y trouve le centre Medico-Psycho-Pédagogique.

En se promenant nous avons vu un rocher qui ressemble à une tête de lion. Sous la tête de lion, il y a une glacière. Sorte de cave où l’on gardait au frais les aliments pour les seigneurs. Aujourd’hui nous avons le réfrigérateur. L’endroit a été cimenté.

A côté du château il y a la ferme du château. Aujourd’hui, le bâtiment est un centre aéré.

A côté de la ferme du château, il y a son pigeonnier. C’est une tour ronde avec un toit en forme de cône. Les fermiers récoltaient le caca des pigeons pour faire de l’engrais pour les cultures. Le pigeon était aussi servi à la table du seigneur. Il pouvait aussi servir pour envoyer des messages.

Le parc du château, aujourd’hui appelé Parc Le Nôtre est encore grand. On peut s’y promener ou y jouer. Il y a une cinquantaine d’année il y avait un bassin qui se trouvait en haut, au centre. Il y avait aussi des haies qui ont été coupées.

A la place de la clinique du Parc, il y avait un hôpital pour soigner les lépreux. La maladrerie existait déjà en 1110.

Nayel, Noah