Accueil > Archives > Année scolaire 2011-2012 > Cm1-23 > Une journée à Paris

Une journée à Paris

dimanche 26 février 2012

Cette journée, riche en émotions et en émerveillements, nous a tous agréablement surpris.
Nous avons répondu à l’invitation à venir visiter l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris, suite à une lettre que nous leur avions écrite.
Depuis le début de l’année, nous travaillions sur la Différence, les différences.
Ainsi, nous avons pu (res)sentir, combien il est difficile de vivre privés de l’un de nos sens !

Après être sortis du car, nous avons rencontré Christiane qui nous a proposé de visiter l’Institut des Jeunes Sourds.
Tout d’abord, nous avons visité le CDI (centre de documentation du collège)
Ensuite, elle nous a raconté l’histoire de la langue des signes et du collège. Puis elle nous a conduits dans une salle où il y avait plusieurs tableaux et quelques sculptures qui racontent la vie de l’abbé de l’Épée (1712-1789) : c’est lui qui a créé
l’Institut en 1791, la première école pour les sourds en France .

Responsable de l’éducation de deux jeunes soeurs jumelles sourdes et muettes, il se rend compte qu’elles communiquent entre elles par des signes : en les observant "parler", il va mettre au point la "langue de signes" vers 1770.

Puis nous sommes allés au sein de la bibliothèque où elle nous a expliqué que certains livres étaient uniques.
En sortant, elle nous a donné la première lettre de notre prénom en langue des signes.

Ensuite, petit moment de détente : nous avons pique-niqué au jardin du Luxembourg où nous avons été envahis par des mouettes, on s’amusait à les chasser.

Chacun a fait l’initiale de son prénom en langue des signes et les maîtresses nous ont pris en photo.

Ensuite nous avons visité un peu Paris.
Tout d’abord nous avons vu Notre Dame de Paris, la cathédrale de Paris : elle est sur l’Île de la Cité.

Elle est magnifique ! Il y a beaucoup de gargouilles.
C’était d’abord des gouttières, mais elles servaient aussi à faire peur et à décorer.

Nous avons tous mis nos pieds sur le point zéro
de toutes les routes de France pour prendre une photo.

Sympa cette photo, hein ?

Puis direction le Pont Neuf : ne tombez pas dans le piège,
c’est le plus vieux pont de Paris !
Dessus, il y a une statue du roi Henri IV à cheval.
En 1986, la maîtresse nous a expliqué que l’artiste Christo l’avait tout emballé de tissu jaune.

Nous avons rejoint Beaubourg où il y avait toutes sortes d’animations : des magiciens, des acrobates, un clown jongleur
et un autre qui faisait des bulles géantes.
Beaubourg s’appelle aussi le centre Georges Pompidou , un ancien président de la République française.
Ce bâtiment n’est fait que de tuyaux de toutes les couleurs :
c’est impressionnant !!!!!!

Puis nous nous sommes rendus dans le restaurant « Dans le noir », pour goûter "à l’aveugle". C’est Quentin qui nous a accueillis.
Lui, il n’est que mal-voyant.
Nous sommes rentrés dans une salle NOIRE à tour de rôle :
on ne voyait rien, même pas une seule lumière !
On a tâtonné , on a senti, on a goûté et nous avons essayé de deviner ce que nous avions dans notre assiette : c’était difficile !
Il y avait :
- un feuilleté à l’amande, une poire pochée, un gâteau à la noix de coco et nous avons bu un jus de fruits.

Nous avons pu ressentir comment les aveugles doivent se débrouiller. Mais nous, ça n’a duré qu’une heure, alors qu’eux, c’est pour toute la vie... !

Quelques commentaires...

"J’ai adoré cette sortie car j’ai trouvé ça super et j’ai vraiment envie de travailler sur la langue des signes."

"J’ai adoré quand on était dans le restaurant car j’avais un peu peur du noir, alors maintenant quand je suis dans le noir je pense que je suis aveugle !! "

"J’ai aimé aller dans le restaurant pour ressentir la difficulté que peuvent ressentir les aveugles."

"Vous n’imaginez pas comment c’était bien ; on a pu vivre ce que les aveugles vivent tous les jours."

"C’était très marrant car presque tout le monde avait renversé son jus de fruit."

"Au restaurant dans le noir, nous avons mangé comme des aveugles, mais tout le monde criait... "

"On a pu voir plein de monuments historiques."

Les élèves de CM1 de Françoise Surcin et Nadia Mauborgne