Accueil > Archives > Année scolaire 2011-2012 > Ce1-21 > Depistage bucco-dentaire ce1

Depistage bucco-dentaire ce1

dimanche 26 février 2012, par Marie Claude Pelletier

Tous les ans, en CE1, une action de prévention bucco-dentaire est organisée dans les écoles, par l’Assurance maladie du Val-d’Oise.

Une première intervention se déroule en classe. Pierre explique aux enfants comment bien prendre soin de leurs dents, avec une bonne alimentation et une bonne hygiène. Il leur montre comment une carie se développe. Il dédramatise la visite chez le dentiste, qui est souvent source d’inquiétude pour l’enfant. Il termine la séance par la projection d’un petit film d’animation très ludique.

Quelques semaines après, Pierre revient accompagné de deux dentistes, dans un camion, garé dans la cour. Les enfants y sont accueillis par petits groupes. Un dentiste passe un petit crochet sur chacune des dents pour repérer les éventuelles caries. Il regarde aussi si l’enfant doit être vu par un orthodontiste.

Ensuite, les élèves vont se brosser les dents dans les sanitaires avec l’autre dentiste, qui leur applique un révélateur rouge sur les dents. Ensuite, grâce à un miroir, les enfants constatent si leurs dents sont propres ou non... et s’amusent beaucoup d’avoir la langue, les dents et les lèvres colorées !!!

Chaque enfant reçoit en cadeau une petite trousse, un tube de dentifrice, une brosse à dents et un gobelet. Un courrier leur est ensuite adressé, avec si besoin une feuille de prise en charge pour aller gratuitement chez le dentiste. Les enfants sont ravis de ces interventions.

Espérons qu’ils garderont de bonnes habitudes bucco-dentaires...