Accueil > Archives > Année scolaire 2011-2012 > Ce1-21 > Textes des enfants sur la journée du 11 mai

Textes des enfants sur la journée du 11 mai

lundi 14 mai 2012, par Marie Claude Pelletier

Héléna : Le peintre remettait des petites couches de gouache. Les cadres étaient dorés et en bois. Il y avait des tableaux plus sombres que d’autres. J’ai beaucoup aimé. Nous avons découvert le ginkgo.

Fanta : On est allé visiter le château de Pontoise qui est un musée. On a trouvé un ginkgo. Nous sommes allés pique-niquer. On a joué au parc Le Nôtre. Nous sommes rentrés à l’école.

Keny : On était dans le musée. Il y avait différentes façons de peindre : des points, des traits, repasser... Parfois les tableaux représentaient la forêt. On a cherché le ginkgo en faisant des photos. On a ramassé une feuille de ginkgo.Nous avons pique-niqué, joué et nous sommes rentrés.

Khadidja : On a vu l’arbre qui s’appelle le ginkgo. Nous avons pique-niqué sous le kiosque. Avec Shéron, on a grimpé sur des racines !

Ilian : Nous sommes allés au musée. Il y avait des grands et des petits tableaux. Ils étaient peints avec des petites taches. Nous avons pique-niqué. Nous savons maintenant ce qu’est un ginkgo. On l’a cherché et on l’a trouvé ! Nous sommes rentrés à l’école.

Lucas E : Aujourd’hui, nous sommes allés au Musée Tavet. On a vu les tableaux de Paul Signac, Camille Corot, Camille Pissarro, Gustave Caillebotte, Henri Matisse, Georges Seurat... Les peintres ont travaillé avec un pinceau, un crayon à papier... Après, nous avons pique-niqué et sommes partis au parc chercher un ginkgo.

Noham : Cette journée était super ! Nous avons vu un grand ginko et fait des photos. On a aussi trouvé des petits ginkgos.

Loydavids : On a cherché le ginko qui existait avec les dinosaures et on l’a trouvé ! On a visité la cathédrale et on a regardé des tableaux au musée Tavet Delacour. Ensuite, on a pique-niqué puis on a fait des photos. Puis, on a joué. Après, nous sommes rentrés à l’école.

Kamel : Au musée, nous avons observé différents tableaux, certains plus petits que d’autres. Certains étaient faits avec de l’aquarelle, de l’huile, du crayon à papier, des crayons de couleurs, de la gouache. Ils représentaient des endroits différents : le village, la forêt, la campagne, la prairie. Nous avons pique-niqué et ramassé une feuille de ginkgo.

Sheron : Nous avons vu des tableaux. Nous avons vu le ginko. Nous avons pique-niqué. On a fait des photos. Nous avons vu un bébé ginkgo. Nous sommes rentrés en classe.

Siméon : Nous sommes allés au musée Tavet Delacour. Nous avons regardé les tableaux avec des arbres. Ils pouvaient être faits avec de la gouache, du crayon à papier, du fusain, des crayons de couleurs. Nous avons cherché le ginkgo. Nous avons visité la cathédrale. Nous avons pique-niqué. Ensuite, nous sommes rentrés à l’école.

Enzo : On a vu des tableaux. On a vu un ginkgo. On a pique-niqué. On a joué au toboggan. On est revenu en classe.

Perrine : On a visité le musée Tavet à Pontoise. On a vu des tableaux : des petits et des grands de différents artistes. On a visité la cathédrale, puis on a pique-niqué sous un kiosque. La maîtresse nous a pris en photo à côté des arbres. On a vu un ginkgo devant la mairie de Pontoise. La maîtresse a ramassé une feuille qui ressemble à un éventail. Le ginkgo était grand ! Puis on est allé au parc Le Nôtre. Après avoir bien joué, on est retourné à l’école.

Mira : On a visité le musée de fond en comble. La maîtresse nous a pris en photo. Les peintres ont travaillé avec des crayons, du fusain... On a trouvé le ginkgo. Il était caché ! On a pique-niqué. On est allé au parc, puis à l’école.

Niouma : Aujourd’hui, nous avons passé une bonne journée. Nous sommes allés au musée Tavet. Nous avons découvert des tableaux. Certains ont été faits au fusain, d’autres à la gouache, au crayon, à l’huile. Ensuite, nous avons pique-niqué sous un abri. Nous avons cherché le ginkgo, nous avons fait des photos. On a joué dans le parc, puis on est rentré à l’école. Bref, nous avons eu une belle journée !

Kelly : On a regardé des tableaux dans un musée. Les peintres n’ont pas les mêmes techniques. Ils prenaient du crayon, de la peinture, des craies grasses, du fusain ou de la gouache. La maîtresse nous a photographiés avec les arbres. Nous avons pique-niqué. La maîtresse a ramassé une feuille de ginkgo. Après, on est allé au parc. Ensuite, on est rentré en classe.

Amed : On est allé au musée. On a regardé la peinture des peintres. On est sorti du musée. On a vu un bébé ginkgo. On a pique-niqué. On a pris des photos avec des arbres. On a joué au toboggan. On est rentré en classe après.

Lucas P : On a pique-niqué. On a fait des photos de ginkgos. On a regardé des tableaux. On a regardé les façons de peindre. On a joué au toboggan.

Alexandra : On a pris une douche, il pleuvait ! On est rentré dans le musée. On a visité la cathédrale. On a regardé les tableaux. Un était à l’encre de Chine. On a mangé le pique-nique. On a fait des photos. On a vu des ginkgos adultes et bébés. Après on est parti. On a joué et on est rentré en classe. J’ai beaucoup aimé !

Leïla : On a visité le musée. On a cherché le ginkgo. On a pique-niqué. Siméon a fait l’arbre ! On a tenu un arbre. On a ramassé une feuille. On a fait des photos et on est rentré à l’école.

Jordan : On a visité le musée Tavet et on a vu des tableaux au fusain avec des petits cercles. J’ai beaucoup aimé le ginkgo.