Accueil > Archives > Année scolaire 2012-2013 > Projet Contes > Contes à plusieurs mains > Pic-Pic le hérisson : Conte n°2

Pic-Pic le hérisson : Conte n°2

vendredi 1er mars 2013, par Serge Laurent

Travail des élèves de Gs/Cp-3 - (Mme da Paz)
Il était une fois un petit hérisson qui s’appelait Pic Pic.
Il était mignon avec son petit museau noir. Il avait des piquants marron et jaunes et un ventre tout doux avec des poils blancs. Il était bien dodu. Ses quatre pattes roses avaient des griffes. Ses deux petits yeux noirs ressemblaient à deux grains de café.
Il vivait dans un grand jardin avec des arbres, des plantes et des fleurs. Pour se protéger et se cacher, il avait trouvé un tas de feuilles qui lui servait d’abri. Peut-être que les feuilles avaient été ramassées par les habitants de la maison qui se trouvait dans le jardin. Pic-Pic mangeait des insectes qu’il trouvait dans le jardin : des araignées, des limaces, des vers de terre...
Ce petit hérisson devait partager le jardin avec un chien, un chat et les enfants de la maison. Il vivait seul et aurait aimé avoir des amis.

Travail des élèves de Cp-11 - (Mme Trouvé)
Le chien de la maison était trop grand pour jouer avec lui.
Le chat courtait trop vite, et puis ses poils risquaient de s’emmêler dans les piquants du hérisson.
Les enfants manquaient de l’écraser avec leurs grosses chaussures et, en plus, ils lui faisaient peur en criant.
Le hérisson décida donc de partir à la recherche d’autres amis.
Un soir, il quitta le jardin où il vivait et partit à l’aventure. Il marcha, il marcha et il arriva dans la forêt.
C’était terrifiant pour lui, car il faisait nuit et il ne voyait rien. Les arbres autour de lui étaient très grands, très hauts et ils lui faisaient peur.
Il était fatigué, il se mit en boule et s’endormit sous un petit tas de feuilles.
Le lendemain matin, un loup s’approcha de cette boule piquante et la réveilla en hurlant :
« -Hou, Hou ! » car il s’était piqué la patte en marchant dessus.
Deviendra-t-il son ami ?

Travail des élèves de Ce1-1 - (Mme Chevallier)
Le hérisson s’excusa auprès du loup qui avait mal à la patte.
« - Bonjour, je m’appelle Pic-Pic. »
« - Bonjour, répondit le loup. Moi, je m’appelle Louis. »
Pic-pic proposa au loup de devenir amis, puis lui soigna la patte.
Celui-ci était noir et gris, il avait de grandes dents, de grands yeux rouges et de grandes oreilles.
Il était effrayant mais Pic-Pic n’avait pas peur de lui car c’était son ami. Le loup et le hérisson partirent ensemble à la recherche d’un autre ami.
Soudain, ils rencontrèrent un ours !

Travail des élèves de Ce2-24 - (Mme Le Guern)
Pic-Pic eut peur et se mit en boule. Le loup, quant à lui, essaya de se cacher derrière lui mais sans grand succès.
L’ours se mit alors à grogner et leur dit :
« -Qui ose venir me déranger sur mon territoire ? »
Pic-pic lui répondit d’une toute petite voix :
« -Excusez-nous, on ne savait pas que nous étions chez toi. »
L’ours leur demanda la raison de leur présence. Ils lui expliquèrent qu’ils étaient à la recherche de nouveaux amis et qu’ils se nommaient Pic-Pic et Louis.
Intrigué, le loup leur dit :
« -Je m’appelle Orky, mais pourquoi cherchez-vous de nouveaux amis ? »
« -On en veut car on se sent tout seuls. C’est beaucoup moins amusant de jouer à deux. »
« -Je suis trop fort pour vous ? si je joue avec vous, je vais vous blesser. Et toi, le hérisson, tu vas me faire mal avec tes piquants. De plus, je ne suis pas partageur et j’aime la solitude. »
« -Pourquoi aimes-tu la solitude ? »
« -Parce que je suis un ours ! C’est dans ma nature. »
Pic-Pic et Louis expliquèrent à Orky tous les jeux qu’ils pourraient faire s’ils étaient amis.
Orky était en train de réfléchir quand tout à coup, surgit un renard.

Travail des élèves de Cm1-25 - (Mme Luciani)
Thomas le renard était méchant. Il voulait leur tendre un piège, mais Pic-Pic et Louis se méfièrent de lui car il avait une drôle de tête.
Le renard leur dit :
-« -Je m’appelle Thomas. Attendez ici, je vais vous rapporter un petit quelque chose. »
Les amis attendirent au moins cinq minutes. Soudain, une cage se referma sur eux.
Ils crièrent :
« - Au secours, au secours ! »
Pendant ce temps, le renard alla chercher son maître. Le maître dit :
« -Ah ! Ah ! Ah ! Ils sont tombés tous les trois dans le piège. Mais, mais … non ! Où est l’ours ? »
En effet, Orky avait réussi à s’enfuir.
Le maître Frédéric les emmena dans son château. Une fois arrivé, il annonça :
« - Allons faire un bon feu pour le repas ! »
Il essaya de mettre Pic-Pic et Louis ans la grande casserole mais les deux animaux s’échappèrent.
Les gardes les rattrapèrent dans le château mais soudain, Orky surgit et leur fit peur.
Tous s’enfuirent et une course poursuite commença dans le château et se poursuivit dans le parc.

Travail des élèves de Cm2-23 (Mme Gloriant)
Pic-Pic et ses amis se cachèrent dans une rivière. Lorsqu’ils remontèrent, les gardes les virent et se mirent à courir après eux. Des castors qui finissaient un barrage virent la course poursuite et cessèrent leur travail pour que l’eau emporte les gardes.
Pic-Pic et ses amis partirent chez Orky et quelques jours plus tard ils vivaient ensemble. Chacun se maria et vécut très longtemps.

Pic-Pic se dit qu’il avait donc eu bien raison de partir à la recherche d’amis.