Accueil > Archives > Année scolaire 2012-2013 > Projet Contes > Contes à plusieurs mains > Conte collectif

Conte collectif

mardi 19 février 2013, par Serge Laurent

Un conte à plusieurs mains. Le principe en est simple. A partir d’une situation imposée, la classe de Gs/Cp rédige le début d’une histoire.
Puis cette histoire inachevée est transmise aux élèves de Cp qui la complètent en partie. Ce travail est ensuite envoyé à une classe de Ce1 qui poursuit l’histoire entamée. Et ainsi de suite jusqu’aux classes de Cm2.

Compte tenu du nombre de classes de l’école, le travail des élèves de Gs/Cp va suivre deux chemins différents :
Chemin n°1 :
Gs/Cp (Mme da Paz) - Cp (Mme Trouvé) - Ce1 (Mmes Chevallier et Rosset) - Ce2 (Mmes Le Guern et Boquenet) - Cm1 (Mmes Luciani et Mermoux) - Cm2 (Mme Gloriant)
Chemin n°2 :
Gs/Cp (Mme Da Paz) - Cp (M. Sauphanor) - Ce1 (M. Bouillon) - Ce2 (Mme Pelletier) - Cm1 (Mme Leleu) - Cm2 (Mme Lavigne).

Le Cm2 de Mme Krawiec choisira la version du conte qu’elle souhaite compléter.

Nous verrons ainsi comment une histoire ayant la même base peut évoluer différemment.

Situation initiale imposée par l’équipe enseignante : un hérisson est obligé de quitter le jardin dans lequel il vit.

Retrouvez l’avancée de l’histoire dans les articles ci-dessous :
Pic-Pic le hérisson : Conte n°1
Pic-Pic le hérisson : Conte n°2