Accueil > Archives > Année scolaire 2012-2013 > Projet Contes > Et pendant ce temps > Sans queue ni tête

Sans queue ni tête

mardi 19 février 2013, par Serge Laurent

Voici ce que l’on raconte en Pologne :

"Il était une fois deux personnes qui n’avaient pas d’enfant.
Leur fils aîné est parti à la guerre depuis vingt et un ans et il s’y trouve bien. Il a perdu ses deux bras et ses deux jambes. Un jour, il décide de s’enfuir et il marche, il marche, il marche... mais il n’y a aucun arbre alors il grimpe dans un épicéa et il s’emplit les poches de pommes. En chemin, il rencontre deux femmes qui lui achètent ses prunes et lui disent que jamais au grand jamais, elles n’ont mangé des fraises aussi délectables que ces framboises-là.
C’est ce qu’on dit en Pologne, c’est ce que je vous dis aujourd’hui."

Voici ce que racontent des élèves de Cm2 de l’école Le Nôtre :

"Il était une fois une vieille femme âgée de dix-huit ans dont le fils qui avait deux ans de plus souhaitait cuisiner. Elle lui apprit à faire un gâteau au chocolat. Elle lui dit de mettre dans un récipient des feuilles de salade en rondelles, deux trois stylos, quelques aiguilles et du terrauchoco.
Quand ce fut prêt, il le fit chauffer dans son réfrigérateur. Une fois terminé, sa mère appela son arrière-grand-père mort aux toilettes pour venir manger le minuscule gâteau de la taille d’un éléphant.
Le fantôme de l’arrière-grand-père arriva, goûta le gâteau et s’exclama : « Ahhhhhhhhh, j’ai adoré, c’était dégoûtant » !"

Rose, Léa, Morgane