Accueil > Archives > Année scolaire 2011-2012 > Cm1-2 > Notre sortie à Provins, par Rania, Mahjouba, Bocar et Sami

Notre sortie à Provins, par Rania, Mahjouba, Bocar et Sami

jeudi 12 juillet 2012

Provins
 


Nous sommes allés en sortie à Provins le 14 juin 2012 : nous nous sommes bien amusés et il y avait beaucoup de choses passionnantes !

Provins est une commune française au sud-est de Paris en Seine-et-Marne (77), dans la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Provinois.

Provins est célèbre pour ses fortifications médiévales. L’enceinte de la ville haute, longue de 1 200 mètres et comportant 22 tours, fut construite de 1226 à 1314.

 JPEG - 215.1 ko - remparts - next picture 

En arrivant, on a vu la Porte St Jean, à l’entrée de la ville.

 JPEG - 157 ko - next picture 

Le sous-sol de la vieille ville est plein de souterrains médiévaux que l’on peut visiter, mais on n’a pas pu y aller.

La première chose que nous avons faite, c’est la visite de la grange aux dîmes : quand nous y sommes entrés, nous avons vu des statues en cire qui ressemblaient à la réalité ! Les personnages étaient des marchands et des artisans : on pouvait être carrier, tailleur de pierres, potier... : on ne s’ennuyait pas au Moyen Age !

- Le marchand d’épices venu d’Italie, vendait beaucoup d’épices rares à l’époque : du cumin, de la vanille, du poivre et des clous de girofle.

- Le marchand flamand vendait de la laine et des fourrures car il faisait très froid à Provins en hiver (il n’y avait pas de chauffage). Seuls les nobles, les seigneurs et les riches bourgeois pouvaient acheter les tissus les plus beaux et les plus précieux .
 

   JPEG - 163.8 ko - marchand flamand - next picture   

- Le potier utilisait l’argile blanche de Provins pour fabriquer des ustensiles de cuisine ou des carreaux pour le sol. Son fils venait l’aider après 2h d’école pour nettoyer et ranger le matériel de travail de son père ; il apprenait le métier en observant son père et avait de fortes chances de devenir potier.

JPEG - 137.3 ko - potier - next picture

- Et pour finir, le carrier au sous-sol, exploitait les moellons et tirait le sable qui servait pour les constructions.
 

JPEG - 166.6 ko - carrier - next picture

Ensuite, il les donnait au tailleur de pierre qui taillait toutes les pierres nécessaires à la construction. C’était un métier très dur.

JPEG - 145.5 ko - tailleur pierres - next picture
A l’extérieur, nous avions l’impression d’avoir atterri dans un petit village : c’était magnifique !!

Il y avait des restaurants qui donnaient envie de manger leurs sublimes plats. Nous avons appris qu’au Moyen Âge, les enseignes des artisans étaient illustrées car en ce temps-là, la quasi totalité de la population était analphabète.

JPEG - 158.5 ko - enseigne resto - next picture       

Ensuite, nous avons fait un tour sur la place de la foire où de grands marchands de draps, fourrures, épices... venaient de toute l’Europe vendre leurs produits (comme à la foire St Martin de Pontoise). Il y avait unvieux puits et une grande maison peinte avec du bois : la maîtresse nous a dit que ça s’appelait une maison à colombages. Il y en avait beaucoup à Provins.
 

        JPEG - 172.2 ko - puits place foire - next picture

        JPEG - 201.3 ko - maison colombages - next picture

Après cette matinée bien remplie, nous avons enfin pique-niqué. Il faisait très chaud !


JPEG - 312.1 ko - pique-nique - next picture

      JPEG - 282.7 ko - pique-nique - next picture      

L’après-midi, nous sommes montés sur le chemin de ronde des remparts. Les garçons se prenaient pour des chevaliers ! Ils faisaient semblant de tirer avec des arcs par les créneaux et se cachaient derrière les merlons ! Les mâchicoulis situés au sommet des murailles étaient percés pour laisser passer de l’huile brûlante ou des pierres sur les ennemis en cas d’attaque. On les voyait mieux d’en bas, quand nous avons joué dans le fossé.

Puis c’était l’heure de la visite du donjon, la tour César : c’est une très haute tour au sommet d’une colline.
 

         JPEG - 225.2 ko - tour César - next picture         

Pour y monter, nous avons pris des escaliers très étroits avec des marches irrégulières.

        JPEG - 164 ko - escaliers tour César1 - next picture        

Nous avons vu la salle des gardes et notre guide nous a accompagnés au clocher. Il y avait deux cloches : l’une d’elle pèse 3 tonnes, l’autre, 5 tonnes ; elle a été refaite et c’est la seule qui fonctionne. D’en haut, on voyait toute la ville, l’église et la campagne autour.

JPEG - 217.9 ko - vue tour César - next picture

Quand nous sommes redescendus, il fallait se dépêcher de rejoindre le car.

Rania, Mahjouba, Bocar et Sami

 

 

 

 

 

 

Portfolio